Curacasa

Curacasa est, au sein de l’ASI, l’association spécialisée des infirmières et infirmiers indépendants.

Son seul mandat pour le moment est le concept  “Qualité”, pour lequel elle a été mandatée par l’ASI Suisse. Curacasa

http://www.curacasa.ch/

INFOS IMPORTANTES sur démission à Curacasa:

La section ASI NE/JU continue pour vous toutes et tous le travail qu’elle a déjà commencé depuis des années (avec votre soutien d’ailleurs et l’investissement de certain-es d’entre vous). Nous avons développé un réseau dans les cantons de NE et du JU, que nous souhaitons conserver, continuer à nous y investir et encore l’étendre.

Vous nous avez donné mandat de représentation, notamment au niveau du canton de NE lors de l’AG extraordinaire  du 22.09.2016. Pour le canton du JU, suite à la rencontre avec le Service la Santé Publique du 24.01.2017, les infirmier-ères indépendant-es présent-es ont accepté la proposition de l’ASI NE/JU de les représenter pour la défense de leurs intérêts et de futures collaborations cantonales ainsi que pour la négociation de la part résiduelle.

L’ASI NE/JU tient à continuer d’honorer ces mandats en répondant  à vos attentes.

Suite au résultat de l’AG de Curacasa du 24.11.2016 , plusieurs infirmier-ères indépendant-es ont sollicité la section ASI NE/JU pour connaître l’impact de leur éventuelle démission de Curacasa, notamment concernant la White List.

En effet, la proposition de professionnaliser Curacasa a été validée par 47 voix/90 voix, vote très serré.

La conséquence de ce vote est l’augmentation de la cotisation à Curacasa de 70.- actuellement à 360.- dès le 1er janvier 2017, afin de pouvoir professionnaliser Curacasa avec la création de postes de travail: un poste de 100% pour un-e secrétaire général-e  sera créé, un-e président-e à 50% doit être engagé-e  et le comité sera rémunéré de façon adéquate dans le cadre de son travail à 10%.

Etre membre de Curacasa n’est pas une obligation pour les indépendant-es. En effet, la participation aux Journées Qualité coûtait encore en 2016,  70.- pour les membres et 150.- pour les non-membres. En 2017, le coût de l’après-midi Qualité coûte 0.- aux membres (exceptionnellement en 2017) et 250.- pour les non-membres.

Pour les infirmier-ères indépendant-es qui ont adhéré à la Convention tarifaire de l’ASI Suisse, il est obligatoire d’être sur la White List.

La Convention tarifaire est toujours négociée par l’ASI Suisse pour tous les infirmier-ères indépendant-es, et le programme Qualité est un mandat que l’ASI Suisse a confié à Curacasa, afin de répondre à l’Art. 15 de la Convention tarifaire (ci-après).

 

Art. 15 Garantie de la qualité
1 La garantie et la promotion de la qualité seront réglées séparément conformément aux articles 22a et 58 LAMal et à l‘article 77 OAMal. Elles s’étendent aux prestations prescrites par la loi et convenues contractuellement, notamment en vertu des articles 7ss. OPAS. Elles doivent prendre effet pour tous les fournisseurs de prestations et pour les assureurs ayant adhéré à la présente convention administrative.

2 Les parties à la convention conviennent d‘élaborer un programme qualité d’ici 2014.

 

Conditions pour être sur la White list (pas obligatoire d’être membre de Curacasa pour figurer sur la White list):
– participer aux Journées Qualité : 1x/an, consultable sur le site de Curacasa: http://www.curacasa.ch/français/programme-qualité-1/
– remplir votre auto-évaluation (sur la même page)  vous permettront de rester sur la White List ou d’y être dans le futur.
– enregistrement dans la plateforme E-Log
– avoir accepté l’évaluation externe le cas échéant