Devenir indépendant-e

Quelque 1500 infirmières et infirmiers travaillent en Suisse comme indépendant-es et contribuent au bon fonctionnement du système sanitaire. Ces infirmier-ères représentent environ 4% de l’ensemble des soins OPAS  dispensés à domicile. La majorité d’entre eux proposent des soins généraux, psychiatriques ou pédiatriques de manière ambulatoire. Certain-es indépendant-es sont spécialisé-es dans un domaine très spécifique comme les soins de plaies, la prise en charge des patients diabétiques ou les conseils en allaitement.

Dans le canton de Neuchâtel, il y a plus de 100 infirmier-ères indépendant-es (ce qui fait le canton avec le plus grand nombre d’infirmier-ères indépendant-es par habitant) et environ 15 dans le Jura.


L’ASI représente les intérêts des infirmier-ères indépendant-es au niveau politique notamment, par exemple en matière de financement des soins.

L’ASI et les caisses-maladie sont aussi des partenaires contractuels grâce aux conventions signées entre elles, conventions que vous retrouvez ici.

Vous êtes décidée? Vous voulez changer d’air, changer du milieu hospitalier? Beau challenge! Vous devrez alors passer par la case: démarche administrative.

Retrouvez le déroulement des démarches administratives pour l’obtention du N°RCC dans notre “Espace membres”: ici.