Initiative populaire fédérale

Le Conseil national a refusé le 26 avril 2016 d’entrer en matière sur l’initiative parlementaire “Accorder plus d’autonomie au personnel soignant”. C’est la raison pour laquelle l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) lance l’initiative populaire fédérale “Pour des soins infirmiers forts”. Les 120’000 signatures nécessaires ont été réunies en l’espace de 8 mois. La première étape est donc achevée. Voici les trois points forts de cette initiative.

Pour des soins infirmiers qui répondent à la demande, à l’avenir aussi

La pénurie de personnel infirmier compromet la sécurité des patients. Pour cette raison, la Confédération et les cantons sont tenus dans un nouvel article constitutionnel de veiller à ce que les soins infirmiers soient de haute qualité, en quantité suffisante et accessibles à tous. Cela implique aussi qu’il y ait suffisamment d’infirmières et d’infirmiers pour répondre à la demande croissante.

Pour des mesures efficaces contre la pénurie de personnel

Des mesures efficaces visant à contrer la pénurie d’infirmières doivent être prises. Il s’agira également de définir les prestations infirmières effectuées par les infirmières de manière autonome et celles qui sont exécutées sur ordre médical.

Pour une profession infirmière attractive

Un objectif est de revaloriser la profession infirmière. Des conditions de travail attrayantes impliquent des salaires équitables – y compris durant la longue période de formation – des conditions-cadres favorables à la vie de famille, davantage de pouvoir décisionnel, de meilleures offres de formations et des possibilités de carrière intéressantes.

Pour des informations plus complètes, veuillez vous rendre sur le site Pour des soins infirmiers forts.