Initiative populaire fédérale

Premier succès pour l’initiative sur les soins infirmiers – Tout le monde veut des soins infirmiers forts!

 

Initiative populaire-Le premier but est atteint!

Début octobre, plus de 120‘000 personnes avaient déjà signé l’initiative „Pour des soins infirmiers forts“ – un signe clair pour le monde politique, car tout le monde voudrait des soins infirmiers forts.

L’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI est convaincue qu’une réponse devrait être apportée plus rapidement aux revendications de l’initiative.

L’ASI aurait pu récolter des signatures pour l’initiative jusqu’en juillet 2019, soit pendant 18 mois. En réalité, il n’aura fallu que 8 mois pour atteindre l’objectif des 120’000 signatures, ceci notamment grâce aux professionnels qui se sont engagés en nombre pour la récolte et grâce à la population, qui soutient entièrement l’initiative sur les soins infirmiers.

Les signatures récoltées seront remises à la Chancellerie fédérale le 7 novembre 2017. Toutes les personnes qui soutiennent l’initiative sur les soins infirmiers se retrouveront à 14 heures sur la Place fédérale.

Inscription: Je/nous participons à cet événement historique et serons présents sur la Place fédérale le 7 novembre.
Merci d’envoyer d’ici le 27 octobre 2017 un mail avec les indications suivantes :
Nom et adresse mail, 7.11.17, initiative sur les soins infirmiers.
Envoyer à  Denise.Biedermann@sbk-asi.ch

Rendez-vous à Berne!

Pus d’infos ici.

Quelques photos de la récolte de signatures du 1er avril!

Neuchâtel

Jura

 

MEDIAS:

Canal Alpha: Les infirmières veulent vous piquer… une signature!

http://www.canalalpha.ch/actu/les-infirmieres-veulent-vous-piquer-une-signature/

 

Elles veulent une reconnaissance de leur métier et de leurs missions directement dans la constitution. Samedi, les infirmières de l’Arc jurassien ont fait signer leur initiative populaire à Delémont, Porrentruy et Neuchâtel. Pour Isabelle Gindrat, la présidente de l’Association suisse des infirmières et infirmiers NE/JU, les 75’000 professionnels suisses manquent d’une base légale pour avoir droit au chapitre sur leurs conditions de travail. Leurs représentantes veulent plus d’autonomie pour soigner les patients et rendre le métier plus attractif, pour éviter la pénurie de personnel.

******************************************************************************

 

RTN: Les infirmiers en quête de soutien populaire!

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20170401-Les-infirmiers-en-quete-de-soutien-populaire.html

 

L’initiative pour des soins infirmiers forts vise à clarifier les missions de la profession et à favoriser la relève, selon le comité d’initiative

Soins infirmiers, initiative, récolte de signatures, NeuchâtelIsabelle Gindrat, présidente de la section Neuchâtel-Jura de l’Association suisse des infirmières (à gauche) et Marianne Becker-Calame, infirmière à l’Hôpital neuchâtelois, en pleine récolte de signatures.

Légiférer pour renforcer la profession des infirmiers. Le comité d’initiative « Pour des soins infirmiers forts » organisait sa deuxième journée nationale de récolte de signatures samedi matin à la place Pury à Neuchâtel, mais aussi à Delémont ou encore à Porrentruy.

L’objectif du texte est de contraindre « la Confédération et les cantons à assurer des soins infirmiers de qualité, en quantité suffisante et accessibles à tous ». Pour le comité référendaire, il faut offrir des conditions de travail attrayantes pour la relève, aujourd’hui trop peu nombreuse. L’initiative vise aussi à garantir davantage d’autonomie à la profession. À l’heure actuelle, un médecin doit donner sa validation pour tous les actes infirmiers ; une validation source de coûts et de procédures inutiles pour le comité.

Le texte a été lancé en janvier. Le comité d’initiative a 18 mois pour réunir 100’000 signatures. Une nouvelle récolte nationale est prévue le 12 mai à l’occasion de la Journée internationale des infirmiers.  /sbe

 

________________________________________________________

« Pour des soins infirmiers forts » a été lancée le 17 janvier 2017 avec sa publication dans la Feuille fédérale.

 

 

d6c2d2_2d803ba39f5b4590973ed01740d1f931~mv2[1]

www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch

Vous pouvez imprimer et signer l’initiative 

16’255 signatures en ligne… pour le moment…

A vos stylos!

 

…… reportage de la RTS : http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/en-nombre-insuffisant-les-infirmiers-lancent-un-cri-dalarme?id=8316982

L’ASI a besoin de votre soutien, de vos signatures… et de toutes celles que vous récolterez !

Nous attendons une avalanche de signatures afin que le message politique soit fort !

Vous trouvez des infos sur l’Initiative populaire, ainsi que l’argumentaire  sur les sites suivants, et vous pouvez aussi télécharger les feuilles de signatures.

  1. Site de l’Initiative Populaire: http://www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch/

  2. Pages du site de l’ASI Suisse:

Argumentaire

Vous le trouvez ici.

Signatures

Règle de récolte = un formulaire pour une commune politique

Les formulaires signés sont à envoyer à l’ASI Suisse (adresse directement sur la feuille) qui se chargera de faire valider les signatures auprès de l’autorité compétente.

Journées nationales de récolte

L’ASI NE/JU a rencontré le 18 janvier 2017 des membres qui vont participer plus particulièrement à des actions, et avons décidé aussi avec le comité, d’organiser le 1 er semestre 2017 ainsi :

–          Le 21 janvier  1ère journée nationale de récolte : les membres signent et font signer autour d’eux ! Le timing avec la sortie du texte officiel était assez serré pour que la section organise des actions . Et pour Neuchâtel, nous ne souhaitons pas faire un amalgame ou une confusion avec les votations du 12 février sur l’Hôpital.

–          1er avril 2ème journée nationale de récolte : les institutions NE/JU hospitalières et extra-hospitalières seront contactées (les démarches sont en cours) afin d’organiser une semaine de récolte dans chaque canton au sein de ces institutions et au sein de la population.

Ø  Du 27 mars au 2 avril dans le canton du Jura

Ø  Du 1er avril au 8 avril dans le canton de Neuchâtel

Pour cette journée, des actions média seront aussi organisées durant ces semaines.

–          12 mai Journée de l’Infirmière et 3ème journée de récolte nationale de signatures : les signatures seront sollicitées en même temps que les actions pour la Journée de l’Infirmière. Peut-être que nous en remettrons une couche au niveau des médias !

Dans l’intervalle, l’ASI NE/JU tient informé et surtout sollicite à signer son réseau de partenaires autant le politique, que les institutions en passant par les ligues et autres associations de patients.

VOUS ETES BIEN SUR LIBRES DE FAIRE SIGNER EN DEHORS DE CES JOURNEES ! TOUTES VOS PROPOSITIONS SONT LES BIENVENUES ET NOUS VOUS SOUTIENDRONS SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE RECOLTE A UN MOMENT PARTICULIER!

LES SOINS et LA PROFESSION INFIRMIERE ONT BESOIN DE CETTE INITIATIVE!

ATTENTION : si vous souhaitez déjà récolter des signatures sur votre lieu de travail, il serait bien d’avoir l’aval de la hiérarchie (ce que nous sommes en train d’obtenir pour les semaines d’IP en avril).

A disposition !

Contactez-nous si besoin : info@asi-neju.ch

C’est ensemble que nous y arriverons !

Sponsoring 

PC 31-460246-9

IBAN CH22 0900 0000 3146 0246 9